Je suis une personne qui aime écrire et je vous partage mes histoires.

lundi 10 octobre 2011

La chance d'être jeune aujourd'hui...

     Quand j'étais enfant, les mamans n'allaient pas travailler. Seulement les papas. J'avais hâte d'être une maman pour ne plus avoir à aller à l'école.....Ben oui, j'avoue, je détestait l'école. Je priais tous les soirs pour que l'école prenne en feu.....C'est pour dire hein? Dans mon école, primaire et secondaire, il n'y avait que des Québécois "pur laine''. Il y avait bien des Italiens, des Grecs et autres nationalités, mais leurs famille était ici depuis quelques générations alors, il n'y avait pas de différence d'avec nous. Les voyages? On allait en Gaspésie, quand on était plus fortuné, on allait aux Chutes Niagara, ou à Wild Wood aux USA. Là, je parle des gens de la classe moyenne, en 1970. Les voyages dans le sud, c'était pour les riches. L'immigration, on en entendait pas parler. Tranquillement, notre paysage culturel a commencé à changer avec les gens de tous les pays qui viennent s'installer ici avec leur culture et leur langue. Mes enfants ont été à l'école avec ces enfants venus d'ailleurs, et ça ouvre leurs horizons. Sur la photo, on voit ma fille avec 2 de ses amies dont une venue d'Haiti voilà 8 ans et ils sont toujours amies.

     Hier, Marie-Josée, celle qui est en noire sur la photo, et qui étudie à Montréal, est venue avec 2 de ses amis. Un vient du Maroc. Il est ici depuis 3 ans et l'autre vient d'Égypte. Elle est née là bas, est déménagée en Mauritanie et elle est partie à 17 ans pour venir étudier à Montréal. Je trouve c'a vraiment enrichissant, de voir comment les jeunes d'aujourd'hui, sont capable de s'adapter à n'importe quel environnement, d'aller dans n'importe quel pays et y vivre en harmonie avec les habitants. Ils nous font découvrir d'autres mondes, ils nous font rêver. Ils ont une culture à partager avec nous et nous à partager avec eux.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez?