Je suis une personne qui aime écrire et je vous partage mes histoires.

mercredi 12 juin 2013

L'anxiété, l'angoisse, nomme les, je les ai tous...

L'anxiété 
     Ceux qui me connaisse le savent, je suis une personne anxieuse. J'imagine les pires scénarios qui pourraient, peut-être, éventuellement, jamais arriver, un peu comme l'image ci-contre.  D'où vient cette anxiété, je ne sais pas. De ma mère, qui avait peur de tout et qui m'empêchait de tout faire, de mon insécurité,  de mon manque de confiance en moi? Je ne sais pas, mais j'ai réalisé quelque chose cette semaine en jasant avec une amie à moi, qui n'a jamais eu une miette d'anxiété (la chanceuse), c'est que mon angoisse, vient de mon incapacité à faire confiance aux autres.

     Comme je lui expliquait, je dois me faire opérer prochainement, je sais pas quand, mais ce qui m'angoisse, ce n'est pas le fait de me faire opérer, mais de mettre ma vie entre les mains de personnes que je ne connais pas, donc impossible pour moi de leur faire confiance. Faudrait que je m'opère moi même....Bon, je sais que ces personnes sont qualifiés, mais je sais aussi qu'il y a des erreurs, des opérations manqués et voilà, c'est parti, le pire va m'arriver, je vais finir sur la table d'opération, vidée de mon sang, avec le docteur qui va annoncer l'heure critique de la fin de ma vie sur cette terre,  comme dans Grey's Anatomy, et mon chum qui va pleurer dans les bras de la belle Mérédith Grey.....

     Comme scénario, il y a mieux. Avant de partir en voyage, je m'imaginais les pires affaires qui pouvaient m'arriver. A tel point, que mon beau-père m'a dit comme c'a, que le temps passait tellement vite, que je verrais rien et hop, je serais revenue de mon voyage. Mais moi dans ma tête, je ne revenais pas de ce voyage. Mon avion aurait crashé, ma fille se serait fait enlever, j'aurais eu un accident tragique...bref, dans ma tête, ça a fait ''ah oui? je vais revenir?'' Alors, imaginez ma surprise de voir que finalement, il n'est rien arrivé, je suis revenue saine et sauve et j'ai beaucoup aimé mon expérience.  Je repartirais là, maintenant.

     Mon amie qui est très zen et qui n'angoisse pas, m'a dit ''pourquoi tu ''focusse'' pas tes pensées sur le positif au lieu du négatif? Ouain, c'est facile à dire, quand c'a fait 50 ans que t'attends les catastrophes nucléaires, l'extermination des baleines, l'arrivée des extra-terrestres........bref, tout plein de choses qui tapisse mon imaginaire, qui arrivent parfois mais plus souvent qu'autrement n'arrivent pas. Et si je ne m'en fait pas pour moi ou mes enfants, qui va s'en faire? Mon chum? Zen comme une roche dans un p'tit cours d'eau?...C'est pour c'a qu'il ne s'en fait pas  lui....je m'en fait pour 2!!!

     Mais c'est vrai, qu'elle a raison Marthe, il n'y a rien que je puisse faire, quand bien même que je résisterais, que j'arrête de manger, que je me fasse des ulcères d'estomacs,  je dois faire confiance aux gens qui vont m'opérer. Mettre ma vie entre leur mains et me dire que tout va bien aller. Je suis zen, je suis zen, je suis zen.....ahummmmmmmm....Bon on s'en reparlera après,là, je vais pratiquer mes pensées positives.....

5 commentaires:

  1. Moi aussi je suis une angoissée chronique... et j'ai une mère dont la façon de m'éviter le danger est de me le souligner en caractère gras où qu'il soit! Même sans son aide, je faisais de l'angoisse environnementale à 13 ans! Je suis aussi méfiante comme c'est pas possible! :)

    Je n'ai pas de trucs miracle contre ça (enfin, rien qui marche sur moi...) Le mieux que je peux faire, dans le cas d'une situation précise (genre une opération) est de me dire que dans le temps de le dire, ce sera derrière moi.

    Au fait, le dessin représentant un homme angoissé me fait penser à l'un des cousins de ma mère qui a eu la surprise de (presque) recevoir un morceau de plafond sur la tête alors qu'il dormait avec son épouse! :) Ça réveille mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stefie de m'encourager, c'est ce que je me dis aussi, c'est pour bientot, la semaine prochaine ou l'autre d'après..

      Supprimer
  2. Je connais. Après un long travail sur et en moi-même j'ai découvert que d'écrire mes angoisses, mes souffrances m'aidait à les extérioriser, les nommer et à organiser mes pensées. C'est pour ça que mes écrits sont souvent noirs et tristes. Mais ça m'aide vraiment car je commence à y mettre parfois un peu d'humour. J'y travaille encore. J'ai appris qu'il ne faut pas garder à l'intérieur ses ressentis, il faut les sortir de là, surtout s'ils sont négatifs. Et ça marche. Trouvez votre "truc" à vous et de la patience. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denis, depuis septembre dernier, j'ai commencé à faire du yoga. Vraiment, c'a me fait un bien immense. Mais, il faut trouver le bon professeur pour vous. J'en ai essayé quelque uns, jusqu'à ce que je tombe sur un nouveau prof qui s'est installé dans ma région. Bon, j'ai encore des angoisses, mais , quand c'a arrive, je fais de la méditation, et mon anxiété descend d'une coche au moins...

      Supprimer
    2. ET aussi, vous avez raison, il ne faut pas garder cela en dedans. C'a empire notre angoisse, mais quand on en parle, le point de vue des autres nous aide à dédramatiser.

      Supprimer

Qu'est-ce que vous en pensez?